IMPRIMANTES COMPATIBLES CHIWRITER VERSION 3
Avant de choisir un driver pour votre imprimante, il faut d'abord que vous sachiez à quel groupe elle appartient.

Les imprimantes sont caractérisées par leur language de commande qui varie d'une marque à l'autre, et même d'une imprimante à l'autre, même s'il existe des bases communes. Elles correspondent à deux groupes principaux :

- les imprimantes type Matriciel, qui utilisent principalement le language de commande ESC/P (Epson Standard Code for Printers), mis au point par Epson, ou des variantes de ce language. Elles travaillent en "pas à pas" sous le mode "texte" ou le mode "graphique" du DOS.
Vous pouvez trouvez les principaux codes ESCP chez thunder.prohosting.com : Codes ESCP

- les imprimantes type Laser, qui utilisent le language de commande PCL, (Printer Control Language) mis au point par Hewlett-Packard, ou des variantes de ce language.
Vous pouvez trouver les pricipaux codes de ce language chez HP :
HP LaserJet printers - PCL Commands, Basic Page Formatting, and Font Selection
HP LaserJet Printers - Frequently Used Printer (PCL) Commands for Portrait and Landscape

Les imprimantes à jets d'encre appartiennent à l'un ou l'autre de ces deux groupes, et on peut connaître le language utilisé dans les spécifications de l'imprimante sur le site Internet de chaque fabricant. Par exemple, les imprimantes type DeskJet sont des imprimantes à jets d'encre qui utilisent le language PCL, mais dont les polices internes sont différentes de celles des imprimantes laser. Certaines imprimantes dites "Windows seulement" n'ont même aucune police interne.

Généralement les fabricants d'imprimantes utilisent le language qu'ils on mis au point personnellement et auquel ils sont le plus habitué historiquement. C'est ainsi que mon imprimante à jets d'encre Epson SQ850 utilise le language ESC/P pour matricielle 24 aiguilles, comme l'imprimante à jets d'encre couleur Epson Stylus color 3000, tandis que mon imprimante laser Hewlett Packard LaserJet 1100, comme l'imprimante à jets d'encre couleur Hewlett Packard PhotoSmart 1000, ou l'imprimante Hewlett Packard DeskJet 610C , utilisent le language laser PCL pour laser.

AUTRES MARQUES :

Imprimantes type matriciel :

ChiWriter 3 fournit des drivers pour imprimantes matricielles d'autres marques qu'Epson, qui existaient dans les années 90 et sont dans les disquettes ChiWriter 3 de base.

Si vous les avez perdus, je peux vous renvoyer tous les drivers à aiguilles, mais leur adaptation à des imprimantes plus modernes de la même marque n'est pas garantie sans un important travail d'adaptation et de tests (on peut néanmoins essayer un driver ChiWriter 3 de la même marque sans rien toucher).

Imprimantes type laser :

Je n'ai mis au point, avec beaucoup de travail, que les drivers ChiWriter 3 pour HP LaserJet 1100, et qui semblent convenir à toutes les imprimantes Hewlett-Packard.

ChiWriter utilise la fonte Pica 10 (Courier) interne à l'imprimante, et télécharge ses propres fontes Elite 12 et Elite proportionnelle. Le driver fonctionne aussi bien avec les imprimantes Deskjet qu'avec les imprimantes Laser. Seulement dans le cas où l'imprimante dite "Windows seulement" n'aurait aucune fonte interne, seule la configuration Pica 10 ne fonctionnerait pas, ce qui est un inconvénient mineur car la fonte Elite 12 proportionnelle est nettement la plus jolie.

Je crois, sans être certain, que les autres marques émulent le language PCL qui est devenu un standard de fait. Mais comme pour toutes les émulations, il y a quelquefois des petits écarts qu'il vous serait bien difficile de réparer dans les drivers de ChiWriter 3 pour laser. Mais vous pouvez toujours essayer.

Imprimantes type DeskJet

ChiWriter utilise la fonte Pica 10 (Courier) et la fonte Roman 8 proportionnelle, toutes deux internes à l'imprimante, et télécharge sa propre fonte fixe Elite 12. Le driver d'origine devrait fonctionner aussi bien avec les imprimantes Laser qu'avec les imprimantes Deskjet. Malheureusement il est plein de bogues et j'ai dû le refaire.
On peut donc utiliser indifféremment le driver Laser ou le driver DeskJet avec les imprimantes Laser ou DeskJet. Mais ATTENTION : le téléchargement de toutes fontes Laser de ChiWriter utilise 317 KO de mémoire, ou les fontes Deskjet 212 KO. Les imprimantes DeskJet ayant moins de 256 KO de mémoire ne peuvent fonctionner avec ChiWriter. Les imprimantes Laser ont toujours une mémoire plus importante et n'ont pas ce problème.

A mon avis pour ChiWriter 3, et si vous voulez mon aide, il ne faut pas sortir des marques Epson et Hewlett Packard, pour lesquelles j'ai des drivers bien adaptés et testés, soit sur Epson SQ850, soit sur HP LaserJet 1100. Et je peux vous envoyer par e-mail des disquettes de test.

Cliquez ici pour tous les drivers version 3.

FONTES FOURNIES :

J'ai modifié certaines fontes pour améliorer certains points de ChiWriter 3 :

- les fontes Standard, Underline, Italic, Script, Bold et Small ont toutes maintenant les lettres accentuées des langues européennes pour lesquelles la fonte Foreign est devenue inutile (et qui ne donnait que les accents des lettres Standard).
- j'ai rajouté quelques signes dans les fontes Mathi, Mathii et Symbol pour les barres des valeurs absolues, les flèches des vecteurs, les accolades moyennes, et le symbole Euro.
- toutes ces fontes sont compatibles ascendantes, puisque je n'ai fait que rajouter quelques signes ou lettres. A condition que vous n'ayez pas vous-même touché à certaines fontes (mais alors il vous faudra le faire à nouveau).
- dans les 4 types d'impression possibles : Pica 10, Elite 12, Roman _ Proortionnelle, et Elite 12 Proportionnelle (la plus jolie).

DRIVERS FOURNIS :

L'installation des drivers d'imprimantes est complexe et les tests très longs, car beaucoup de fichiers ont été modifiés :

- certaines fontes d'écran,
- certaines ou toutes les fontes d'imprimante,
- les drivers d'imprimante Epsq850.prn ou Lplus-c.prn ou Dskj500.prn
- le fichier config.kbd,
- le fichier math.key
- le fichier config.par (ou son équivalent)
- le fichier de lancement de ChiWriter Xft.bat, Hp.bat ou Hpd.bat (ou son équivalent chez vous)

C'est pourquoi je fournis des installations "prêtes à l'emploi" dans les trois configurations :

- l'installation CW3-XFT type matriciel Epson, en language ESC/P ou voisin
- l'installation CW3-HP type LaserJet Hewlett Packard, en language PCL
- l'installation CW3-HPD type DeskJet Hewlett Packard, en language PCL

en rappelant que les imprimantes appartiennent au groupe correspondant au language de commande utilisé, qu'elles soient matricielles, à jets d'encre, laser ou deskjet.

Je peux aussi vous fournir les disquettes d'origine ChiWriter 3 :
- pour Laser, DeskJet, Postscript,
- pour la conversion en Tex et Word Perfect.
Mais alors bon courage !

Cliquez ici pour tous les drivers version 3.

AUTRES LANGUES EUROPEENNES

Je possède des versions de ChiWriter 3 en français, anglais, hebreu et grec moderne. Mais j'indique que la version française fournie fonctionne pour tous les claviers européens avec leurs propres lettres accentuées, parce que ChiWriter fonctionne avec les codes ASCII des lettres, et non avec leur emplacement sur le clavier.
Par contre, l'affichage des fontes (par F1 et Alt_a ou Alt_q) reste l'affichage du clavier français, sauf si vous me fournissez la description de votre clavier.

Retour accueil ChiWriter Retour page d'accueil de J. Ph. Dupré Ecrivez-moi