Nombre de visiteurs

Windows XP

Clé USB bootable en DOS, créée par Windows XP ou Vista

Il ne sert à rien de rendre votre clé USB bootable si la carte-mère de votre ordinateur ne permet pas de booter dessus. En gros si votre ordinateur est antérieur à 2004. Et si vous avez encore un lecteur de diskettes, il est beaucoup plus facile de créer une disquette bootable en DOS avec accès CD-ROM et NTFS, en téléchargeant le programme DKT_boot98_NTFS.exe en bas de cette page.
Pour vous assurer que votre carte-mère permet de booter sur une clé USB, il faut rentrer dans le BIOS et regarder si la clé USB (qui doit être branchée) est citée comme périphérique de boot. Et faire un essai pour voir si l'ordinateur peut bien booter sur elle, même si la clé ne démarre pas complètement. Mais il n'est pas dans mon propos de rentrer ici dans la manipulation des BIOS.

Les clés USB sont organisées comme des disquettes, pas comme des disques durs (sauf sous Linux). Elles sont formatables en FAT16, en FAT32 et même en NTFS. Elles ne peuvent être partitionnées (sauf sous Linux). Elles ne sont pas spontanément bootables, mais peuvent le devenir.

Les clés USB comme les disquettes sont dites bootables si elles peuvent booter en DOS avec un formatage approprié et transfert des dossiers système du DOS. Contrairement à ce qui est dit sur certains sites Internet, toutes les clés USB peuvent devenir bootables (en DOS), comme toutes les disquettes.

Pour booter, la clé USB (ou la disquette) doit recevoir des instructions de démarrage dans son secteur de boot (le premier secteur). Les clés USB vendues comme bootables possèdent déjà les instructions de ce premier secteur, les autres non. Mais on peut toujours formater le secteur de boot de toutes les clés USB.

ATTENTION : les clés USB vendues comme bootables, ne bootent pas avec le même DOS : MS-DOS (Microsoft), FreeDOS (freedos.org), PC-DOS (IBM), Dr-Dos (Digital Research puis Novell), OpenDOS (Caldera), etc... Et pour des raisons de copyright, elles ne sont presque jamais prévues pour MS-DOS. Il faut donc rajouter soi-même les fichiers système du DOS approprié, sinon la clé USB ne boote pas.
Il faut alors, soit se procurer le DOS correspondant (fourni avec la clé ?), soit reformater le secteur de boot.

Le programme HP USB Disk Storage Format Tool (freeware HPUSBFW.exe téléchargeable en pack en bas de page) permet de formater toutes les clés USB en les rendant bootables avec MS-DOS seulement.

Préparation du formatage
ATTENTION : la clé USB doit être le seul périphérique branché sur les sorties USB pendant le formatage. Sinon, vous risquez de formater par erreur un autre périphérique USB branché simultanément, comme un disque disque dur externe, par esemple.
Décompressez le fichier Format_USB_key.zip sur votre bureau. Vous devez alors y trouver le dossier Format_USB_key. Vérifiez que ce dossier sur le bureau contient bien directement quatre fichiers, dont HPUSBFW.exe (et non pas un autre dossier Format_USB_key intermédiaire).

Le formatage lui-même
Ouvrez le dossier Format_USB_key qui se trouve sur votre bureau et cliquez sur le programme HPUSBFW.exe
Vérifiez que ce programme trouve bien votre clé USB en "Device", tapez votre "Volume label" (par exemple USB-BOOT), cliquez sur "Create a Dos startup disk". Cliquez sur les trois points pour parcourir la liste où vous devez retrouver le dossier Format_USB_key (si ce dossier est bien sur votre bureau). Cliquez dessus et faites OK.

ATTENTION :
- le formatage en FAT16 ne va que jusqu'à 2 GO,
- le formatage en FAT32 n'est pas accepté par certaines cartes-mères, qui acceptent cependant de booter en FAT16,
- le formatage NTFS ne permet pas de booter avec MS-DOS, mais la clé USB sera utilisable sous Windows XP.

La FAT16, appelée seulement FAT, est donc vivement conseillée en premier essai
(vous essaierez seulement ensuite la FAT 32 qui va jusqu'à 32 GO).
Et si vous avez plusieurs clés USB, n'en branchez qu'une à la fois pendant le formatage.

En cas de difficulté d'utilisation du programme HP USB Disk Storage Format Tool, une description très détaillée est faite en anglais, par Bay Wolf à l'adresse :
http://www.bay-wolf.com/usbmemstick.htm
ou bien ici, si cette adresse ne marche plus.

Une fois la clé formatée par HP USB Disk Storage Format Tool, vous y trouverez seulement les trois fichiers système IO.SYS, MSDOS.SYS, et COMMAND.COM pour un démarrage minimal en clavier anglais QWERTY. A vous de complèter le DOS.

En boot sur la clé USB, il y a deux cas :
- la clé est appelée A par le DOS (comme une disquette), et votre disque dur reste appelé C
, les autres périphériques ou partitions sont appelés successivement D, E, etc.
- la clé est appelée C par le Dos, les autres périphériques ou partitions - dont votre ancien disque C - sont appelés successivement D, E, etc.
Cela dépend du BIOS de la carte mère :
- si la clé USB est reconnue comme un disque amovible, elle sera apppelée A
- si la clé USB est reconnue comme un disque local, elle sera appelée C (comme un disque dur)
Ceci peut se vérifier, soit dans le Bios, soit par Windows XP dans "Poste de travail".
Je n'ai pas trouvé de moyen pour changer la lettre donnée par le Bios (l'ancienne commande Dos ASSIGN ne marche plus après le Dos 5.0 du très vieux Windows 3.1 et SETVER.EXE non plus, après le Dos 6.22).

Signalons enfin que si vous reformatez par Windows une clé bootable, vous n'effacez pas le secteur de boot. La clé sera à nouveau bootable dès que vous y aurez remis les fichiers système de MS-DOS. On peut ainsi passer de la FAT 16 (maxi 2 GO) à la FAT 32 (maxi 32 GO) si votre carte mère accepte de booter en FAT 32 sur la clé USB en recopiant, après nouveau formatage par HP USB Disk Storage Format Tool, les fichiers de votre clé que vous auriez sauvegardés préalablement ailleurs par Windows.

Clavier AZERTY
Pour obtenir un clavier AZERTY (ici avec virgule sur le pavé numérique), il faut décompresser le pack AZERTY.zip téléchargeable en bas de cette page, après avoir déjà formatée la clé USB en bootable, en FAT 16 ou 32 comme indiqué ci-dessus.
Sous Windows (9x, XP ou Vista), copiez tous les fichiers décompressés sur la clé USB, en écrasant les fichiers système IO.SYS, MSDOS.SYS, et COMMAND.COM (parce qu'ils sont en anglais).
Vous devez alors voir sur votre clé USB les éléments suivants :
- DOS (dossier)
- AUTOEXEC.BAT
- COMMAND.COM
- CONFIG.SYS
- IO.SYS
- MSDOS.SYS
(si Windows est réglé pour afficher les fichiers cachés).
Vous booterez alors sur votre clé USB avec MS-DOS (de Windows 98) en français, en couleurs, avec accès CD-ROM et NTFS, que vous pourrez compléter avec les programmes DOS de votre choix.

Accès CD-ROM
Cet accès est installé par défaut avec le pack AZERTY. Vous pouvez le supprimer en mettant rem (et un blanc) devant la ligne de commande dans AUTOEXEC.BAT
Pour trouver la lettre du CD-ROM (qui doit être présent), il faut essayer D: et dir, puis E: et dir, etc, jusqu'à trouver le directory de la racine du CD-ROM présent.

Accès NTFS
Les ordinateurs vendus avec Windows XP ou Vista préinstallé ont généralement leur disque dur formaté en NTFS, que MS-DOS ne reconnait pas (le lecteur est reconnu, mais les fichiers sont introuvables).
Cependant l'installation du pack AZERTY.zip ci-joint contient le programme Microsoft freeware NTFSDOS.EXE de http://www.sysinternals.com par Bryce Cogswell et Mark Russinovich qui permet d'accéder aux disques et partitions NTFS de façon transparente sous DOS (en lecture seulement, et copie vers un formatage FAT 16 ou 32, car vous ne pouvez pas toucher aux fichiers sous NTFS dans la version gratuite).
Cet accès est installé par défaut avec le pack AZERTY. Vous pouvez le supprimer en mettant rem (et un blanc) devant la ligne de commande dans AUTOEXEC.BAT

Copie des fichiers et dossiers (appelés répertoires ou directories sous DOS)
Sous Dos, les fichiers ou répertoires avec des noms longs peuvent apparaître avec des noms tronqués contenant un tilde en avant dernière lettre. Je rappelle donc que le tilde s'obtient, sous MS-DOS et clavier AZERTY, par la touche Alt Gr et la touche 2 (alphabétique), ou par la combinaison de la touche Alt et des chiffres 126 tapés sur le clavier numérique, si vous en avez un.
Les fichiers enregistrés en NTFS sont automatiquement copiés en FAT sur la clé USB par les programmes ordinaires de MS-DOS. C'est transparent comme sous Windows
Enfin la commande DOS XCOPY (fournie avec le pack AZERTY.zip) est plus pratique que la commande COPY pour copier un répertoire et ses sous répertoires. Vous pouvez en connaître la syntaxe par la commande HELP-X en DOS sur la clé USB.

Autre solution pour accéder à Windows XP ou Vista qui ne démarre pas
Créez sur votre ordinateur (par précaution avant l'accident de démarrage) ou sur un autre ordinateur (si vous n'avez pas pris la précaution préalable) un CD autodémarrant par le freeware Ultimate Boot CD à l'adresse :
http://www.ultimatebootcd.com/
et téléchargeable sur de nombreux sites (choisissez un site de téléchargement français pour avoir la version française de UBCD).
Après création du CD, autodémarrant sous Windows XP, réglez le BIOS pour démarrer sur ce CD. Vous avez alors accès à tout votre disque dur et à vos fichiers que vous pouvez tranférer sur un autre disque dur, ou sur une clé USB formatée directement par Windows comme vous voulez en FAT 16, FAT 32 ou NTFS (elle ne sera pas bootable, mais vous n'en avez alors pas besoin).
Ultimate Boot CD est très puissant, mais son étude et sa réalisation sont beaucoup plus complexes que la création d'une clé USB bootable.

CES PROGRAMMES SONT FOURNIS SANS AUCUNE GARANTIE

Téléchargements

Pack Format_USB_key.zip pour le formatage de la clé USB bootable en DOS

Pack AZERTY.zip pour le clavier AZERTY et l'accès NTFS

Programme DKT_boot98_NTFS.exe pour créer une disquette bootable en DOS avec accès NTFS en lecture et copie


Retour Astuces Windows XP Retour page d'accueil de J. Ph. Dupré E-mail